Le Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum déstiné à toutes les personnes ayant besoin d'aide pour le cours . Il comportera, a l'avenir, quelque fiche de révision . Vous avez, biensur, le droit de demander de l'aide en affichant vos problèmes de math, par exemple ! . Mais attention, c'est au
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 dissert de français

Aller en bas 
+3
Zoka
Igloo
frere-un
7 participants
AuteurMessage
frere-un

frere-un


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 12:49

Voila je propose a vos ames charitables de me soutenir dans une épreuve dificile : un dissertation de notre Ancien Prof de français.... Crying or Very sad

le sujets est le suivant :

"que pensez vous de l'avis l'opinion, selon laquelle la tache du romancier, quand il crée des personnages est d'imiter le plmus possible la réalité"

il faudrait utiliser 4 ou 5 exemples de littérature classique scratch

mici d'avance geek
Revenir en haut Aller en bas
Igloo
Admin
Igloo


Messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 14:46

dit nous nous ce que tu a déjà prévu tu pense donner quels arguments etc?
Revenir en haut Aller en bas
https://lelycee.forumactif.com
frere-un

frere-un


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 16:51

oki touf je post ça dans l'apres midi (enfin je pense ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Zoka

Zoka


Messages : 39
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 16:51

Bah déjà, il faut un plan. Donc :
Introduction :
I) Pas obligatoirement

Avec comme exemples du fantastiques ou un mouvement littéraire bien précis comme le symbolisme ou le romantisme. (mais ces deux courants littéraires sont dominés par la poésie, donc pas simple)

II) Cependant, c'est en partie vrai

Le réalisme et tout simplement Maupassant, avec Bel-Ami. C'est uns de ses seuls gros romans et en fait, c'est quasiment un texte auto-biographique dans le sens où le personnage de Georges Duroy possède énormément de similitudes avec Maupassant lui-même.

Après bon, y a d'autres exemples, mais ça donne déjà une idée, un départ.
Revenir en haut Aller en bas
frere-un

frere-un


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 16:53

merci Zoka je vais integrer tes idées dans mon plan flower
Revenir en haut Aller en bas
Gelo

Gelo


Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 30

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 19:37

Je m'avance pas dans ce post, parce que moi et la dissert ça fait 3...

Mais le plan de zoka est correct je pense.
Je vais bosser un peu dessus je te dirai pour les exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse

Minipousse


Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 20:07

Tu peux parler du classicisme, car il me semble que c'est un mouvement très attaché au convenances, et au respect du 'réel'. Ainsi, tu peux citer la Princesse de Clèves, qui a l'époque n'était pas considérée comme un exemple de personnage 'réaliste', de par sa réaction face à son mari, quand elle lui avoue son inclination pour M. de Nemours.
Mme de La Fayette a été à l'époque critiquée, car ils semblaient au adepte du classicisme, que la conduite de la princesse était tout simplement invraisemblable, et irréaliste.
Tout dépend de la vision que tu as de la réalité.

Tu peux également citer les épopées datant de L'Antiquité, avec la présence des héros, des hommes magnifiés représentant le modèle et l'idéal des hommes, les chevaliers du Moyen-Age également.
Cherche aussi des anti-modèles (je n'en ai pas à l'esprit tout de suite).

Beaucoup d'auteurs ont éxagéré les qualités et les défauts des humains, faisant de leurs personnages des archétypes.

Pour ce qui est des personnages réalistes, les romans récents doivent en contenir, tout comme les écrits des auteurs réalistes.

Voila mes premières pensées en voyant ton sujet, j'essaierai de compléter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 60
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 20:13

Minipousse a écrit:
Tu peux parler du classicisme, car il me semble que c'est un mouvement très attaché au convenances, et au respect du 'réel'. Ainsi, tu peux citer la Princesse de Clèves, qui a l'époque n'était pas considérée comme un exemple de personnage 'réaliste', de par sa réaction face à son mari, quand elle lui avoue son inclination pour M. de Nemours.
Mme de La Fayette a été à l'époque critiquée, car ils semblaient au adepte du classicisme, que la conduite de la princesse était tout simplement invraisemblable, et irréaliste.
Tout dépend de la vision que tu as de la réalité.

Tu peux également citer les épopées datant de L'Antiquité, avec la présence des héros, des hommes magnifiés représentant le modèle et l'idéal des hommes, les chevaliers du Moyen-Age également.
Cherche aussi des anti-modèles (je n'en ai pas à l'esprit tout de suite).

Beaucoup d'auteurs ont éxagéré les qualités et les défauts des humains, faisant de leurs personnages des archétypes.

Pour ce qui est des personnages réalistes, les romans récents doivent en contenir, tout comme les écrits des auteurs réalistes.

Voila mes premières pensées en voyant ton sujet, j'essaierai de compléter plus tard.


Le maître ( ou la maitresse en l'occurence) a parlé ^^
Revenir en haut Aller en bas
frere-un

frere-un


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 2 Déc - 20:49

mici mici
Revenir en haut Aller en bas
Juice




Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 31
Localisation : LQB

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyMer 17 Fév - 19:45

Les amis je lance l'appelle a ceux qui ont deja passer l'oral avez vous de quoi donnner des conseil pour que sa se passe bien et comment bien preparer? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
frere-un

frere-un


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2009

dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français EmptyJeu 18 Fév - 11:34

surtout te stresses pas si t'as à peu près suivi en cours et que tu apportes tes textes sa passe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissert de français Empty
MessageSujet: Re: dissert de français   dissert de français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissert de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANCAIS : la poésie
» FRANCAIS: "La princesse de Clèves" commentaire
» FRANCAIS : "Le genre biographique"
» FRANCAIS: "La poesie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée  :: Votre 1ère catégorie :: Besoin d'aide? :: Demande d'aide-
Sauter vers: